Bénin Talent Pool

À propos

qui sommes-nous ?

Bénin Talent Pool est une association dédiée à la promotion des jeunes talents béninois. Nous créons un réseau dynamique et solidaire pour encourager leur développement professionnel, académique et entrepreneurial.

Nous rassemblons des jeunes talents exceptionnels sans distinction de race, de sexe, de religion, d’ethnie ou de classe sociale. Nos activités incluent des séminaires, des ateliers de formation, des événements de réseautage et des projets communautaires.

Talents
0 +
Secteurs
0 +
Femmes
0 %

Notre mission

Notre mission est d’identifier et de réunir des jeunes talents exceptionnels, de leur offrir un cadre d’échanges et de formation continue. Nous voulons faciliter l’accès à des opportunités de développement professionnel et entrepreneurial. En promouvant l’entraide et la solidarité, nous visons à renforcer le tissu socio-économique du Bénin et à encourager l’innovation locale.

Notre vision

Notre vision est de devenir la principale plateforme de référence pour les jeunes talents béninois, facilitant leur croissance et leur impact dans divers domaines. Nous aspirons à être un réseau influent qui soutient l’émergence de leaders et de professionnels capables de contribuer au développement durable et à la prospérité du Bénin.

Nos valeurs

Nos valeurs fondamentales incluent l’excellence, la solidarité, et le développement durable.

Détecter et connecter 

Constituer un réservoir de compétences 

Mener et partager des réflexions 

Maryse LOKOSSOU

Maryse LOKOSSOU est une femme beninoise de 42 ans, au parcours professionnel de 18 ans d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance, au sein de grands groupes tels que BNP PARIBAS et la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE en France. Elle rentre au Bénin en 2017, où elle occupera durant 3 années le poste de Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des Finances en charge des Financements internationaux et de la notation souveraine. En novembre 2020, elle rejoint la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) en tant que Directrice de Cabinet du Président.
A ce poste, elle a relevé avec brio les défis liés au développement inclusif des 8 États de l’UEMOA grâce à son dynamisme, à son leadership et à sa vision.
En juillet 2023, le gouvernement la nomme en Conseil des Ministres au poste de Directrice Générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin. Une nouvelle étape qui vient enrichir son parcours déjà si élogieux.
Maryse consacre son temps libre à des activités de Mentorat, particulièrement de jeunes filles et des œuvres sociales.

Corinne A. BRUNET

Corinne AMORI BRUNET est une béninoise de 39 ans, qui a consacré plus de 10 ans de sa carrière à la transformation durable des acteurs privés. Spécialiste de la conduite du changement, son expertise combine pilotage stratégique des opérations, gestion financière et relations institutionnelles. En 2012 elle rejoint Publicis Groupe, le numéro deux mondial du secteur de la publicité, où elle pilotera pendant 5 ans la stratégie RSE du Groupe ainsi que les relations avec les agences de notation et investisseurs responsables. En 2017, elle a rejoint Novethic, une filiale de la Caisse des Dépôts française en qualité de Directrice de la stratégie et du développement où elle accompagne notamment les acteurs publics et privés à relever les défis de la transformation durable.
Le 13 juillet 2023, elle devient la première femme nommée Ambassadrice du Bénin près la France en conseil des ministres. Cette nouvelle aventure vient s’ajouter à un parcours déjà riche et promet d’être haute en excellence et en réalisations.

Hermyone M. ADJOVI

Spécialiste en genre et inclusion sociale, Hermyone Milène ADJOVI est depuis 6 années la Fondatrice et Présidente de l’ONG Mata-Yara (femmes-enfants, en langue Haoussa), à travers laquelle elle a impacté plus de 2 millions de femmes et enfants à ce jour. L’organisation intervient principalement dans les domaines de l’éducation (parrainage et scolarisation des orphelins ; insertion professionnelle des jeunes-filles/femmes) et de la santé (Droits en santé sexuelle et reproductive et cancer du sein).
L’un des programmes phares de l’ONG, DigniFemme, a abouti en 2021 à l’installation d’une unité de production de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables grâce à laquelle plus de 50 000 protections menstruelles ont été à ce jour, gratuitement distribuées aux jeunes filles en milieux scolaires et d’apprentissage, dans les communautés rurales. Financé par des partenaires américains, français et belges, ce programme a amélioré de plus de 66 % en moins de 4 ans, la régularité des filles dans les établissements scolaires ayant bénéficié des sensibilisations et distributions.
Hermyone ADJOVI a récolté à travers son engagement au cours de ces dernières années, diverses trophées et distinctions, ainsi que de nombreux acquis, qui font désormais d’elle une experte de niveau international, reconnue par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sur des questions liées notamment à l’éducation et santé des adolescentes, la jeunesse, la paix et la sécurité.
Parallèlement experte en communication avec 7 années d’expériences, elle est Formatrice en marketing digital, Responsable en charge de la communication digitale d’une chaîne de télévision béninoise ; et Responsable de communication de l’entreprise Constellation Canada.
Depuis janvier 2023, elle coordonne l’ensemble les activités de l’Association Benin Talent Pool.

Sinatou SAKA​

Sinatou Abèdjè SAKA est une jeune femme béninoise de 32 ans, au parcours professionnel de près de dix ans dans les médias, au sein de grands groupes tels que France Médias Monde (RFI – France 24 – MCD), en tant que responsable de l’innovation éditoriale et Radio Canada.
Diplômée du groupe CFJ à Paris et titulaire d’un certificat de l’Université de Berkeley aux Etats-Unis sur la narration sonore, elle a acquis de nouvelles compétences en septembre 2019 au sein du New York Times, dans le cadre du programme d’échanges américain IVLP, qui sélectionne chaque année, des profils à fort potentiel dans le monde entier.
Enseignante au sein de la première école de journalisme en France, l’ESJ Lille et au Centre international des journalistes (ICFJ) basé à Washington, elle est aujourd’hui Chargée de Mission en charge des médias publics, près du Président de la République du Bénin.
Sinatou Abèdjè Saka est à l’origine de plusieurs initiatives comme Idemi Africa, un collectif qui milite pour la promotion des langues africaines sur le web, l’association Ekôlab qui soutient le journalisme d’investigation et l’éducation aux médias ou encore Oxofest, le premier festival francophone de la création sonore africaine.

Laurindo DE CHACUS​

Laurindo DE CHACUS est un ressortissant béninois qui jouit d’une expérience professionnelle pluridisciplinaire, notamment dans les domaines des relations internationales, de la diplomatie, des sciences sociales, du droit international et de la gestion de projets.

Il a occupé des postes au sein du Ministère de la Bonne Gouvernance du Sénégal, du Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire ainsi qu’à la Mission diplomatique du Bénin au Canada, entre autres.

De retour au Bénin en 2020, il est Chargé d’Etudes auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, notamment sur les enjeux liées à la Covid-19. Actuellement, il occupe les fonctions de Chef de Service Partenariat et Relations Investisseurs à la Caisse Autonome de Gestion de la Dette.

Ses centres d’intérêt incluent les activités sportives, la culture et la gastronomie.

Laurindo DE CHACUS détient un Bachelor en Relations internationales décerné par l’Université du Wisconsin ainsi qu’un Master en Mondialisation et Développement international obtenu à l’Université d’Ottawa.